Retour sur une année 2019 encore riche en événements !
L’événementiel en 2019 : Un média de taille qui a encore de beaux jours devant lui !
Selon l’étude E&Y publiée récemment, les événements ont généré 32 milliards d’euros de retombées économiques en 2018. De plus, ils ont réuni 52 millions de participants dont 11% de participants étrangers. 380 000 événements d’entreprise et d’institution ont eu lieu en France métropolitaine en cette même année 2018.
La dimension sociale a également largement été impactée avec 335 000 emplois (créés ou maintenus en France métropolitaine). Selon Bertrand Biard dans son article de Forbes, « l’empreinte sociale se développe mais il faut aller plus loin », notamment avec les entreprises proposant des missions à des actifs de diverses spécialités. Cela vaut particulièrement pour les jeunes qui se retrouvent sur le marché après leurs études et la plupart du temps avec peu d’expérience.
“ Quoi de mieux que le média événement pour générer l’émotion et marquer les esprits et la mémoire ? ”
Bertrand Biard
📊 Quelques chiffres…
La typologie de ces événements reflète la diversité de notre secteur :
- 54 % de séminaires ou autres réunions de travail, événements généralement destinés à un public interne ou externe ;
- 20 % de soirées d’entreprise, destinées à un public interne ou externe, visant à fédérer et marquer les esprits ;
- 13 % d’événements de communication externe, pour un public cible et avec pour objectif de présenter, d’informer et/ou de convaincre ;
- 10 % de conventions (public interne ou externe et visant à motiver, stimuler, fédérer et convaincre) ou assemblées générales ;
- 4 % d’autres événements.
🚀 Des motivations diverses
Pour les participants, participer Ă un Ă©vĂ©nement d’entreprise, c’est d’abord se former, s’informer, s’inspirer ou encore co-construire une stratĂ©gie.
La convivialité est toute aussi importante: les événements servent également à renforcer l’esprit d’équipe et à se remobiliser.
🎯 Et si nous construisions un événement qui a de l’impact ?
Quel que soit le type d’événement, la tendance pour 2020 sera à la personnalisation et à la recherche d’événements impactants. Les outils digitaux sont de plus en plus utilisés pour créer cette proximité entre participants et expériences mémorables. À l’heure de la co-construction, le design thinking peut aussi apporter une solution aux organisateurs pour prendre en compte les attentes de toutes leurs cibles.
Par définition, le design thinking est un process de conception globale, plutôt centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des services ou produits innovants. Pour se faire, ceux qui souhaitent l’employer se basent sur leurs compétences analytiques et intuitives, afin de cerner au mieux les enjeux et les problématiques d’une entreprise.
En événementiel, la possibilité de diversifier ses événements n’a de limites que l’imagination des organisateurs. Pourtant, ils ont souvent peu de recul pour savoir comment satisfaire les parties prenantes de leurs événements (sponsors, intervenants, participants…). Lors de notre conférence lors du salon IBTM de Barcelone en Novembre dernier, nous avons pu alors interroger notre audience et ainsi comprendre la difficulté à innover des professionnels de l’événement :
- Seulement 5% des organisateurs qualifient leurs événements de novateurs/différenciants,
- 78% des events planners estiment qu’ils n’ont pas le temps ou les outils pour innover dans leurs événements.
🤷‍♂️ L’Event Canvas, c’est quoi ?
La méthodologie de l’EventCanvas propose d’appliquer le design thinking aux événements. Ainsi, cet outil de facilitation collective se révèle une méthode efficace pour l’émergence d’idées et une concertation de groupe.
Pour en savoir plus sur l’Event Canvas, dĂ©couvrez notre vidĂ©o de prĂ©sentation !
🔔 L’année 2020 s’annonce bel et bien être celle du renouveau des événements !
Soyons disruptifs ! Pour en savoir plus sur l’EventCanvas, prenons un café ensemble et retrouvez notre infographie ici !
*Source : Ă©tude EY sur les Ă©vĂ©nements d’entreprise et d’institution en France – estimations rĂ©alisĂ©es Ă partir des rĂ©sultats de l’enquĂŞte conduite en avril 2019 auprès de 972 participants français et internationaux Ă des Ă©vĂ©nements d’entreprise et d’institution.