Retour sur une année 2019 encore riche en événements !

L’évĂ©nementiel en 2019 : Un mĂ©dia de taille qui a encore de beaux jours devant lui !

Selon l’étude E&Y publiée récemment, les événements ont généré 32 milliards d’euros de retombées économiques en 2018. De plus, ils ont réuni 52 millions de participants dont 11% de participants étrangers. 380 000 événements d’entreprise et d’institution ont eu lieu en France métropolitaine en cette même année 2018.

La dimension sociale a Ă©galement largement Ă©tĂ© impactĂ©e avec 335 000 emplois (crĂ©Ă©s ou maintenus en France mĂ©tropolitaine). Selon Bertrand Biard dans son article de Forbes, « l’empreinte sociale se dĂ©veloppe mais il faut aller plus loin Â», notamment avec les entreprises proposant des missions Ă  des actifs de diverses spĂ©cialitĂ©s. Cela vaut particulièrement pour les jeunes qui se retrouvent sur le marchĂ© après leurs Ă©tudes et la plupart du temps avec peu d’expĂ©rience.

“ Quoi de mieux que le média événement pour générer l’émotion et marquer les esprits et la mémoire ? ”

Bertrand Biard

📊 Quelques chiffres…

La typologie de ces événements reflète la diversité de notre secteur :

  • 54 % de sĂ©minaires ou autres rĂ©unions de travail, Ă©vĂ©nements gĂ©nĂ©ralement destinĂ©s Ă  un public interne ou externe ;
  • 20 % de soirĂ©es d’entreprise, destinĂ©es Ă  un public interne ou externe, visant Ă  fĂ©dĂ©rer et marquer les esprits ;
  • 13 % d’évĂ©nements de communication externe, pour un public cible et avec pour objectif de prĂ©senter, d’informer et/ou de convaincre ;
  • 10 % de conventions (public interne ou externe et visant Ă  motiver, stimuler, fĂ©dĂ©rer et convaincre) ou assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales ;
  • 4 % d’autres Ă©vĂ©nements.

🚀 Des motivations diverses

Pour les participants, participer Ă  un Ă©vĂ©nement d’entreprise, c’est d’abord se former, s’informer, s’inspirer ou encore co-construire une stratĂ©gie.
La convivialité est toute aussi importante: les événements servent également à renforcer l’esprit d’équipe et à se remobiliser.

🎯 Et si nous construisions un Ă©vĂ©nement qui a de l’impact ?

Quel que soit le type d’événement, la tendance pour 2020 sera à la personnalisation et à la recherche d’événements impactants. Les outils digitaux sont de plus en plus utilisés pour créer cette proximité entre participants et expériences mémorables. À l’heure de la co-construction, le design thinking peut aussi apporter une solution aux organisateurs pour prendre en compte les attentes de toutes leurs cibles.

Par dĂ©finition, le design thinking est un process de conception globale, plutĂ´t centrĂ© sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de rĂ©aliser des services ou produits innovants. Pour se faire, ceux qui souhaitent l’employer se basent sur leurs compĂ©tences analytiques et intuitives, afin de cerner au mieux les enjeux et les problĂ©matiques d’une entreprise.

ConfĂ©rence IBTM – Barcelone 2019

En Ă©vĂ©nementiel, la possibilitĂ© de diversifier ses Ă©vĂ©nements n’a de limites que l’imagination des organisateurs. Pourtant, ils ont souvent peu de recul pour savoir comment satisfaire les parties prenantes de leurs Ă©vĂ©nements (sponsors, intervenants, participants…). Lors de notre confĂ©rence lors du salon IBTM de Barcelone en Novembre dernier, nous avons pu alors interroger notre audience et ainsi comprendre la difficultĂ© Ă  innover des professionnels de l’évĂ©nement :

  • Seulement 5% des organisateurs qualifient leurs Ă©vĂ©nements de novateurs/diffĂ©renciants,
  • 78% des events planners estiment qu’ils n’ont pas le temps ou les outils pour innover dans leurs Ă©vĂ©nements.

🤷‍♂️ L’Event Canvas, c’est quoi ? 

La mĂ©thodologie de l’EventCanvas propose d’appliquer le design thinking aux Ă©vĂ©nements. Ainsi, cet outil de facilitation collective se rĂ©vèle une mĂ©thode efficace pour l’émergence d’idĂ©es et une concertation de groupe. 

Campfire IMEX 2019 – Event Canvas

Pour en savoir plus sur l’Event Canvas, dĂ©couvrez notre vidĂ©o de prĂ©sentation !

đź”” L’annĂ©e 2020 s’annonce bel et bien ĂŞtre celle du renouveau des Ă©vĂ©nements !

Soyons disruptifs ! Pour en savoir plus sur l’EventCanvas, prenons un cafĂ© ensemble et retrouvez notre infographie ici !

*Source : Ă©tude EY sur les Ă©vĂ©nements d’entreprise et d’institution en France – estimations rĂ©alisĂ©es Ă  partir des rĂ©sultats de l’enquĂŞte conduite en avril 2019 auprès de 972 participants français et internationaux Ă  des Ă©vĂ©nements d’entreprise et d’institution.