Tendance n°1 : L’événement Vert

Et si l’on faisait de l’événementiel un vrai levier pour éveiller les consciences ?

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Les contraintes se réduisent pour les organisateurs d’#événements.
📍Depuis le 2 février, nous avons vu la levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis
📍Dès le 16 février, la restauration debout sera à nouveau possible
Et parmi les défis que les entreprises doivent mener, assurer une croissance durable en est un majeur.  En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Énoncé autrement c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

Et si les décideurs s’accordent sur leur rôle majeur des acteurs économiques pour porter le changement et influencer durablement les orientations sociétales, trop peu ont intégré l’événementiel dans leur stratégie pour embarquer leurs collaborateurs ou leurs communautés.

Hybride, virtuel ou présentiel, nous pouvons faire de l’évènement un levier de concertation, de sensibilisation et de volontarisme. En cette nouvelle année, la période verra fleurir les évènements et les salons dédiés à la RSE et au développement durable.

En 2021, @VRConsulting a pu travailler sur la Green Week un événement hybride fédérateur de la Commission Européenne. Retrouvez le site de l’édition 2021 :

Nous avons hâte de vous faire découvrir l’édition 2022 !

 

Pour preuve que nous avançons, l’événementiel marque son engagement dans l’économie circulaire en signant un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec l’Etat. Ce dernier étant représenté par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Avec elle, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME.  Pour Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, co-présidents d’UNIMEV : « L’événementiel est en soi un outil fondamental de progrès et de transformation au service des filières économiques. Les entreprises événementielles cherchent à être exemplaires en la matière. Elles se réjouissent de l’impulsion de l’Etat à leur côté.”

 

La signature de cet ECV de 3 ans implique l’événementiel dans l’atteinte des objectifs de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Cela encourage la minimisation des ressources mobilisées, mais aussi la réduction en amont des déchets événementiels potentiels. Des systèmes pratiques serviront pour le réemploi ainsi que la réutilisation et le recyclage des matériaux utilisés. Citons quelques exemples : moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets organiques et alimentaires.

Dans sa transition vers l’économie circulaire, l’événementiel s’appuiera également sur une étude relative à la gestion des déchets menée avec le Cabinet Deloitte au sein de la filière. Des propositions de préconisations structurantes et pérennes en termes de pilotage de cet enjeu en découleront. Elles sont prévues pour la fin de l’année. D’ici-là, des indicateurs concrets serviront à mesurer les progrès des acteurs. Par exemple, le pourcentage de déchets ayant fait l’objet d’une réduction, limitation du gaspillage alimentaire, pourcentage de mobilier réemployé… Ces indicateurs proviennent des services du ministère de la Transition écologique et de l’Economie.

Tendance n°2 : L’événement Collaboratif

En 2022, avant tout choix de format et de plateformes nous devons parler « Event Design ». En adoptant le design thinking, les idées se transforment en actions concrètes. La conception de l’événement se fait en collaboratif. La réflexion en amont sur les objectifs des parties-prenantes, le partage d’idées seront indispensables au succès de l’événement.

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Comment le design-thinking peut-il permettre aux organisateurs d’événements d’innover ? Conditions sanitaires obligent et après une période insipide où les événements se sont bornés a des zooms insipides, les professionnels de l’événementiel ont appris et continuent d’apprendre à maîtriser l’événement hybride. Les attentes du public ou plutôt des publics ont en même temps été élevées et leur engagement devient un vrai graal pour l’organisateur. Alors, hybride, virtuel ou présentiel il nous faudra en 2022 plus de réflexion sur les objectifs des parties prenantes, le format à adopter et la communication.

La période se prête donc à cette démarche d’innovation collective pour analyser les réelles motivations de l’événement, décrypter les enjeux et apporter la créativité de chacun sans se laisser dépasser par les contraintes technologiques. Organiser un évènement collaboratif est sans nul doute un accélérateur de changement ! Car il s’agit d’inviter les protagonistes de l’événement à échanger, d’être en lien avec les acteurs du projet événementiel et de construire une vision pour l’événement. L’Event Canvas (https://www.vincentrouxconsulting.fr/event-canvas/) est la méthodologie que nous utilisons qui s’alignent avec les étapes du Design Thinking définies par la Design-School de l’Université de Stanford :

  • Immersion : nos participants se plongent dans l’univers de l’événement (éditions passés ou projet) pour mieux les connaître et les comprendre, puis identifient leurs points de blocage majeurs (communément appelés “pain points”).
  • Idéation : Le but de l’idéation est de trouver une solution au problème majeur identifié dans la phase précédente. Pour cela, on va passer par une phase de divergence pour trouver un maximum d’idées, pour ensuite converger vers la solution la plus pertinente pour l’équipe. L’Event Canvas va permettre de se concentrer sur ce qui va provoquer le changement des parties prenante et d’étudier de façon très chronométrée.
  • Prototype: Donner vie aux idées qui ont été partagées, et les rendre tangibles pour pouvoir recevoir des feedbacks en phase de test.
  • Test: Nous allons rassembler les idées et tester le prototype du design de l’événement auprès d’é pour recueillir les feedbacks. Grâce à ceux-ci, on améliore le prototype jusqu’à qu’il soit le plus proche possible d’une expérience utilisateur réussie.

 

L’Event Canvas en image c’est ici :

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