🌿 ÉvĂ©nement Responsable, qu’est-ce qui change ?

Si vous vous demandez encore pourquoi il faut se mettre Ă  l’évĂ©nementiel Ă©co-responsable, cet article va vous intĂ©resser.

Plus que jamais, les Ă©vĂ©nements Ă©co-responsables sont au cƓur des enjeux et des nouvelles tendances et possibilitĂ©s de l’évĂ©nementiel.

Le secteur est trĂšs exigeant
 mais surtout trĂšs consommateur. Pendant la pĂ©riode pandĂ©mique, que ce soit dans le choix des matĂ©riaux, dans le mode de production, dans la politique de gestion des dĂ©chets, dans leur politique sociale, ou Ă  travers des prestations adaptĂ©es Ă  la RSE, les acteurs de l’évĂ©nementiel pendant la pĂ©riode pandĂ©mique, se sont remis en question pour se transformer avec un objectif majeur : veiller Ă  conserver la qualitĂ© des Ă©vĂ©nements tout en changeant certaines habitudes et s’ancrer davantage dans une dimension verte Ă  long terme.

L'Ă©cologie de la PlanĂšte

2022, une annĂ©e synonyme d’éco-responsabilitĂ© ?

Bien que la tendance de l’éco-responsabilitĂ© ne soit pas nouvelle puisque  depuis 1970 des actions et des Ă©vĂ©nements de sensibilisation ont Ă©té  menĂ©s en faveur de la planĂšte afin de rĂ©pondre aux dĂ©fis  environnementaux, 2022 se veut une annĂ©e charniĂšre. En lançant des  projets Ă©co-responsables, les pouvoirs publics et le secteur privĂ© ont pour  ambition d’accĂ©lĂ©rer la transition Ă©cologique en proposant des mesures qui  incarnent l’écologie au quotidien et mobilisant le public pour porter des  actions et initiatives au plus proche de leurs missions.

De nombreuses entreprises de diffĂ©rents secteurs se mobilisent et intĂšgrent les enjeux du dĂ©veloppement durable dans l’ensemble de leurs activitĂ©s quotidiennes.

 

✔ Adopter des comportements plus responsables Ă  l’avenir

Aujourd’hui Internet consomme 10 % de l’électricitĂ© mondiale et si les choses ne bougent pas, en 2025, le numĂ©rique polluera autant que le trafic automobile mondial ! C’est pourquoi, il faut promouvoir en responsabilitĂ© et mettre en place des solutions durables, respectueuses de l’environnement et éco-responsables.

Pour cela, il faut adopter les bons rĂ©flexes. Actuellement, l’écologie est devenue un sujet prĂ©occupant pour de nombreux consommateurs. On subit quotidiennement les effets de la dĂ©gradation de l’environnement et sans connaĂźtre les gestes Ă  adopter, il est difficile d’agir pour s’y remĂ©dier.

Devenir une entreprise Ă©co-responsable c’est d’abord instaurer les bons gestes en interne.

 

✔ Les bons gestes Ă  adopter en interne pour une entreprise

  1. Si vous avez une cuisine en interne, filtrer l’eau au lieu d’utiliser les eaux en bouteille. Quand il vous est vital pour la planĂšte de rĂ©duire notre consommation d’eau pour la prĂ©server et faire de l’économie.
  1. Si vous avez une cafĂ©tĂ©ria ou cantine, proposer des produits bio : Manger sainement est essentiel pour vivre en bonne santĂ© mais le faire dans une dĂ©marche Ă©cologique, c’est mieux ! Manger des produits locaux et de saison revient Ă  rĂ©duire l’impact du transport sur l’écologie.
  1. Adopter la communication Ă  distance pour voyager moins : choisir les rĂ©unions tĂ©lĂ©phoniques ou la visioconfĂ©rence permet de limiter les dĂ©placements des associĂ©s ou des clients et donc d’utiliser moins souvent les moyens de transports qui polluent.

C’est un geste simple, Ă©cologique et Ă©conomique pour un premier pas vers un futur Ă©co-responsable.

 

✔ Repensez la maniĂšre dont vous concevez vos Ă©vĂ©nements

Votre événement virtuel ou physique en fonction de leur impact environnemental

  1. Optimisez correctement votre site internet : Les donnĂ©es diffusĂ©es via internet ont un impact Ă©cologique important dĂ» au stockage et au transfert de donnĂ©es (vidĂ©os, photos, emails, pages web
). La vidĂ©o gĂ©nĂšre Ă  elle seule plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an (Rapport du Shift Project sur l’impact environnemental du numĂ©rique) !
  1. HygiĂšne et sĂ©curité : les maĂźtre-mots de vos Ă©vĂ©nements. La sĂ©curitĂ© des clients et des salariĂ©s pendant la crise de la Covid-19 est la prioritĂ© absolue du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs de l’évĂšnementiel professionnel.
  1. Bien choisir les prestataires avec lesquels vous allez travailler: La sĂ©lection de prestataires engagĂ©s est primordiale Ă©tant donnĂ© qu’ils vont intervenir dans la conception et l’organisation de vos Ă©vĂ©nements Ă©co-responsables.
  1. CrĂ©ez ou utilisez des supports de communication 100 % biodĂ©gradables: FabriquĂ©s avec des matiĂšres naturelles, recyclĂ©es ou biodĂ©gradables, ces supports de communication sont conçus dans le respect de l’environnement et permettent de communiquer autrement : https://www.objet-pub-impact.com/objets-publicitaires-ecologiques-supports-ecolos-vos-projets-de-communication/
  1. Impliquez-vous dans une manifestation sur l’impact environnemental ou engagez-vous dans une association ou mener une activitĂ© Ă  but non lucratif en externe.

Time for the planet@VincentRoux est associĂ© Ă  Time for the Planet, une sociĂ©tĂ© Ă  but non lucratif qui crĂ©e et finance des entreprises luttant Ă  l’échelle mondiale contre le dĂ©rĂšglement climatique.

 

Petit plus : Devenez des bénévoles de REEVE et découvrez le label événement Eco-engagé

Connaissez-vous #REEVE ?

L’association RĂ©seau Eco-Evenement (REEVE) accompagne les organisateurs d’Ă©vĂ©nements, prestataires, grand public, collectivitĂ©s territoriales et tous les autres acteurs des industries crĂ©atives, culturelles et sportives, Ă  la prise en compte opĂ©rationnelle des enjeux environnementaux et sociĂ©taux relevant du dĂ©veloppement durable.

QU’EST-CE QUE LE LABEL ÉVÉNEMENT ÉCO-ENGAGÉ ?

 Label éco-engagé

 Le label Ă©vĂ©nement Ă©co-  engagĂ© est une initiative  imaginĂ©e et mise en  Ɠuvre par le RĂ©seau  Éco-ÉvĂ©nement.

Leur mission : accompagner tous les acteurs de la filiĂšre Ă©vĂ©nementielle pour entrer en  transition Ă©cologique. Le rĂ©seau propose des dispositifs d’accompagnements collectifs : groupes de travail, rencontres, parcours compĂ©tence Ă©co-Ă©vĂ©nement mais aussi plus rĂ©cemment la Fresque de l’ÉvĂ©nementiel (lien : https://www.reseau-eco-evenement.net/fresqu-event/).

Aujourd’hui, la norme la plus rĂ©pandue est celle de la certification ISO 20121 dĂ©diĂ©e aux organisations et aux Ă©vĂ©nements engagĂ©s pour le dĂ©veloppement durable dans l’évĂ©nementiel. Seulement cette certification peut reprĂ©senter un coĂ»t important qui ne permet pas aux Ă©vĂ©nements de toutes tailles d’y prĂ©tendre
 pourtant l’évĂ©nement durable doit s’appliquer Ă  tous les Ă©vĂ©nements. Le label Ă©vĂ©nement Ă©co-engagĂ© est une vraie solution pour rĂ©pondre Ă  cet enjeu de taille.

Le but du label Ă©vĂ©nement Ă©co-engagé est d’accompagner tous les organisateurs dans la mise en Ɠuvre de dĂ©marches structurĂ©es et professionnalisantes sur les sujets de l’éco-responsabilitĂ© sur leurs Ă©vĂ©nements, tout en rendant ce dispositif plus accessible.

 

🔐 RĂ©inventez notre industrie : l’évĂšnementiel plus responsable et engagĂ©

Plus que jamais, l’évĂ©nementiel a besoin de se rĂ©inventer et de prouver son utilitĂ© dans la stratĂ©gie d’une entreprise Ă  la sortie de crise ! La crise du Covid-19 aura transformĂ© en profondeur nos entreprises et notre sociĂ©tĂ©. Profitons de la reprise pour concevoir des Ă©vĂ©nements plus engagĂ©s, d’un impact Ă©cologique certes mais Ă©galement sociĂ©tal.

L’évĂ©nementiel de demain sera sincĂšre et responsable ; l’évĂ©nement sera cette prise de parole fondamentale. La seule forme doit ĂȘtre redessinĂ©e avec intelligence mais la rencontre ne pourra jamais s’éteindre.