@Gilles Babinet a fait une intervention remarquĂ©e cet Ă©tĂ© au SYT2019 de Bordeaux (congrĂšs de l’UNIMEV) en expliquant :

« L’évĂ©nementiel est un environnement multiface, un agrĂ©gat de compĂ©tences extrĂȘmement diverses, Ă  la maniĂšre d’un incubateur finalement ».

Gilles Babinet, STY 2019, Bordeaux

Le secteur Ă©vĂ©nementiel est trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšne certes, mais l’innovation n’est pas en reste. L’évĂ©nement fait d’ores et dĂ©jĂ  partie intĂ©grante du projet de transformation des entreprises et l’on ne peut que s’en fĂ©liciter
si cet Ă©vĂ©nement fait sens !

2020 : Une année majeure pour les organisateurs événementiels !

2020 sera un tournant dans le secteur événementiel, car bon nombre des tendances dont on parle depuis longtemps seront encore plus accessibles. Les smartphones ont plus de capacité, la technologie événementielle devient abordable et répond notamment de plus en plus au besoin de personnalisation.

Gilles Babinet ne s’y trompe pas, il ajoute : « Les entreprises quelques soient leurs tailles devront Ă  l’image des start-ups recrĂ©er un Ă©cosystĂšme de valeurs. Votre industrie en est un bon exemple. »

La technologie Ă©vĂ©nementielle doit aider Ă  rĂ©pondre aux besoins d’échanges entre communautĂ©s, de crĂ©ation de liens durables, et d’évĂ©nements responsables.

Les organisateurs d’Ă©vĂ©nements doivent ĂȘtre crĂ©atifs, organisĂ©s et minutieux, oui, mais lĂ  oĂč ils ajoutent vraiment de la valeur pour leurs clients, c’est grĂące Ă  leur capacitĂ© de rĂ©pondre aux attentes de chacun des participants.

Étant donnĂ© que la crĂ©ation d’évĂ©nements prend souvent des mois – peut-ĂȘtre mĂȘme des annĂ©es – les organisateurs doivent vivre dans l’avenir pour apprĂ©hender exactement ce que seront les attentes Ă  ce moment-lĂ . C’est pourquoi il est essentiel d’ĂȘtre un adepte prĂ©coce des possibilitĂ©s offertes au niveau technologique mais Ă©galement de comprendre l’environnement changeant dans lequel son client Ă©volue.

La liste des objectifs des organisateurs d’Ă©vĂ©nements d’aujourd’hui s’allonge :

  • La responsabilitĂ© sociĂ©tale de l’évĂ©nement est une vraie prĂ©occupation,
  • Faire « vivre la stratĂ©gie » de son client durant l’évĂ©nement,
  • Proposer de nouvelles expĂ©riences engageantes
  • Impacter ses audiences.

Une nouvelle mission pour l’organisateur Ă©vĂ©nementiel !

Le rĂŽle de l’organisateur Ă©vĂ©nementiel a changĂ© ; aujourd’hui, il se doit de proposer un « design d’expĂ©rience » : c’est le fameux adage du « Meeting planner au Meeting designer ».

Il va baser sa rĂ©flexion et orienter son axe de travail sur 2 questions fondamentales dans l’organisation Ă©vĂ©nementielle :

1) Comment faire pour rendre l’expĂ©rience du client la plus riche possible, Ă  chacune des Ă©tapes de l’évĂ©nement ?

2) Comment puis-je changer le comportement des parties prenantes ?

Pour enrichir cette expérience client, les organisateurs événementiels vont utiliser plusieurs nouvelles méthodes :

😁 ExpĂ©riences interactives en direct

On peut dire sans risque de se tromper que les Ă©lĂ©ments interactifs d’un Ă©vĂ©nement ne sont pas des modes, mais qu’ils vont seulement devenir plus personnalisĂ©s et significatifs. Les « Live Events » apportent une vigueur supplĂ©mentaire aux Ă©vĂ©nements, et incitent les participants Ă  s’engager. Le confĂ©rencier qui dĂ©roule ses slides n’est plus une option ; maintenant, les participants s’attendent Ă  des contenus innovants et captivants.

🧠Contenu personnalisĂ© Ă  chaque Ă©vĂ©nement et pour chaque participant

Comme chacun conserve l’information diffĂ©remment, les professionnels de l’Ă©vĂ©nementiel se diffĂ©rencieront par les contenus durant l’évĂ©nement, mais aussi leur diffusion. La technologie facilitera la pertinence des contenus selon le public, et garantira que chaque session et dĂ©monstration offre un contenu de qualitĂ©. Durant l’évĂ©nement le participant pourra rĂ©agir sur les sujets traitĂ©s. Post-Ă©vĂ©nement, et selon l’intĂ©rĂȘt des participants, ces contenus pourront ĂȘtre enrichis et le dialogue prolongĂ©.

🎼Gamification amplifiĂ©e

L’application des Ă©lĂ©ments des jeux pour encourager l’engagement fait fureur Ă  l’heure actuelle et, en 2020, les professionnels de l’Ă©vĂ©nementiel l’augmenteront encore davantage. La gamification allie attrait de la compĂ©tition, apprentissage et rĂ©seautage et crĂ©er trĂšs rapidement un sentiment d’appartenance Ă  une communautĂ©. À l’avenir, les Ă©vĂ©nements offriront des occasions de jeux de plus en plus personnalisĂ©s.

đŸ”„ La rĂ©volution de la RĂ©alitĂ© Virtuelle

La rĂ©alitĂ© virtuelle ne faisait pas partie de la plupart des budgets d’Ă©vĂ©nements, mais nous voyons de plus en plus d’expĂ©riences de RV devenir disponibles. À l’avenir, la RV sera plus standard lors d’Ă©vĂ©nements en direct pour engager tout le monde.

Est-ce que ces nouvelles technologies permettent pour autant de donner du sens et de l’impact Ă  l’évĂ©nement ? Surement pas, et le plus dur est sĂ»rement de faire en sorte que le design de l’évĂ©nement soit rĂ©flĂ©chi.

đŸ‘šâ€đŸ« L’Event Design

Formation #EVENT CANVAS par Vincent ROUX

Le design thinking est une approche de l’innovation centrĂ©e sur l’humain. AppliquĂ© Ă  l’évĂ©nementiel la crĂ©ativitĂ©, la co-crĂ©ation et l’empathie sont recherchĂ©es. Les parties prenantes viennent au cƓur du procĂ©dĂ© de construction. Les organisateurs Ă©vĂ©nementiels peuvent alors engager un dialogue et impliquer leurs clients pour accoucher des projets Ă©vĂ©nementiels innovants et adaptĂ©s Ă  leurs objectifs.

La mĂ©thodologie #Event Canvas fait de plus en plus parler d’elle car elle transforme les parties prenantes en co-crĂ©ateurs. Les Ă©cueils classiques (rĂ©pĂ©ter les formats prĂ©cĂ©dents, manquer de fils conducteur, contenus pauvres
) sont Ă©vitĂ©s grĂące Ă  une facilitation de groupe menĂ© par l’organisateur lui-mĂȘme.

VidĂ©o de prĂ©sentation de l’#EVENT CANVAS par Vincent ROUX

🙌 DONNER DU SENS A L’EVENEMENT c’est un dĂ©fi passionnant pour les professionnels de l’évĂ©nement qui repose sur une apprĂ©hension forte du contexte existant, de la capacitĂ© Ă  rassembler les expertises et d’engager des parties prenantes pour construire une expĂ©rience qui impactera chacun des participants.

Pour continuer ce dĂ©bat autour d’un ☕ n’hĂ©sitez pas : 

https://www.vincentrouxconsulting.fr/contact-fr/