EMEC 2019 et LE OUAI, deux événements majeurs de l’industrie, nous ont brillamment donné la preuve que l’ #Event Canvas, une méthodologie de réflexion collective basée sur le Design Thinking, contribue à donner de l’impact aux événements. 

En Février, deux événements majeurs de l’industrie événementielle ont eu lieu :

  • L’EMEC 2019

On ne pouvait se tromper de thème à la conférence European Meetings & Events à La Haye (Pays-Bas) du 9 au 12 février 2019 : Meeting Professional International, l’organisateur, avait choisi le « Changing The Game » avec la ferme intention d’inspirer les quelques 330 participants aux nouvelles pratiques du secteur événementiel… mais surtout de changer leurs comportements !

Et ce fût un pari réussi ! EMEC a réussi à engager cette communauté : le design unique de l’événement associé à la détermination de l’équipe bénévole de MPI The Netherlands, et la personnalisation de l’expérience, ont conduit à un événement qui marque une nouvelle étape.

Chaque élément du contenu des sessions d’information, des temps de réseautage et de divertissement ont été parfaitement orchestré pour que les participants soient inspirés, motivés et vivent une expérience très dense en 3 jours de congrès. Exemple de cette expérience, les 7 « learning journeys » proposés le dimanche pour apprendre comment les experts d’autres industries créent l’innovation. Une expérience de 5 heures 159 secondes pour moi avec la visite du centre Koppert Cress racontée sur le lien suivant:  https://vimeo.com/316396267 .

Mais ce que EMEC a réussi de mieux à faire, c’est de provoquer en nous ce changement (petit ou grand) qui fait que dès le retour chez nous, nous soyons inspirés, et que nous puissions mieux appréhender notre situation.

  • LE OUAÏ 

Le OUAÏ (Journée de l’événement responsable), anciennement ComInRSE, organisé par Béatrice Eastham, Fondatrice de Green Évènements et MPI France Suisse s’est déroulé le 15 Février aux Salons de l’Aveyron à Paris-Bercy. L’événement a pour vocation de créer des évènements RSE ayant des impacts positifs sur l’environnement. À l’occasion, des classes de collégiens sont notamment venus débattre sur le sujet, et nous ont interpellé sur ce à quoi devraient ressembler les événements dans le futur.

Pour cette 3ème édition, et utilisant l’Event Canvas comme outil de réflexion collective en amont de l’événement, le OUAÏ a été un grand moment de témoignages et bonnes pratiques alternant des interventions des sessions comme la remise des Trophées de l’impact pour récompenser les meilleures initiatives, rythmées avec des temps de rencontres et de networking.

L’événement Le OUAÏ s’est révélé contributeur à tous les niveaux : créer une expérience très personnelle pour chacun des 220 participants. Ce fut un événement qui aura fait collectivement changé les mentalités avec des débats de fond aussi bien que des témoignages pratiques pour montrer que la filière a les moyens de transformer son activité vers plus de responsabilité.

  • Quels rapports entre les deux événements ? 

Le design de ces événements a été conçu en utilisant la méthodologie de l’Event Canvas™️: https://vimeo.com/300726979 .

L’Event Canvas™️ répond à un défi : les organisateurs sont confrontés au besoin de changement d’attitudes des parties-prenantes et sont frustrés de ne pas pouvoir provoquer ce changement lors de leurs événements.

Le principe est celui d’une approche cohésive de discussion entre les parties-prenantes autour d’un événement existant ou nouveau. L’événement est conçu en trois étapes en utilisant la méthodologie Event Canvas™️. Le Collective Event Design (https://edco.global) a été créé pour enseigner la méthodologie ou collaborer avec les organisateurs et l’appliquer dans leurs entreprises.

Ce travail va permettre aux organisateurs de comprendre comment leurs propres événements créent de la valeur et comment mesurer le succès par le changement de comportement des participants. En fin de compte, grâce à l’application de la méthodologie, ils deviennent des acteurs du changement et des leaders confiants dans la conception d’événements au sein de leur propre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’EventCanvas ?

Echangeons ensemble: www.vincentrouxconsulting.fr/contact/