Event Design : Quand la conception d’événements devient plus facile !

Imaginez-vous organiser un événement sous un chapiteau. Les différents acteurs s’y rendent avec un comportement spécifique, mais dès lors qu’ils en sortiront, leur comportement sera différent.

Changer le comportement de vos parties prenantes !: c’est cette mission que vous devez accomplir en tant qu’organisateur d’événement…et ce fut également tout l’objet de notre formation du 21 mai  dernier à IMEX-Francfort.

L’ EDC (Event Design Collective) a passé 3 jours complets à #IMEX19.

#EDUMonday, podcast, feux de camp et #EMEC20 étaient à l’honneur pour un événement international. Des journées fortes de rencontres qui nous ont permis d’échanger sur la méthode de conception d’événements #EventCanvas.

Cette méthode permet aux organisateurs événementiels de raconter l’histoire de leur événement en 60 secondes ou moins en utilisant un langage visuel. Pour construire un prototype d’événement à l’aide de l’#EventCanvas, les équipes de travail impliquées doivent suivre une série de 14 étapes stratégiques et d’analyse permettant d’appréhender les changements d’attitudes des parties prenantes (envie d’en savoir plus ? : https://vimeo.com/300726979).

#EDUMonday s’est révélée être une expérience très collaborative pour l’Event Design Collective ainsi que pour les participants. 2 groupes d’ hosted buyers d’horizons aussi différentes – de pays, de cultures différentes, de sociétés de toutes tailles – ont pu apprendre et appliquer le langage et le processus communs de l’Event Design.

La session anglaise a été co-animée avec Ruud Janssen, cofondateur d’EDCo. Notre objectif de la session : faire découvrir aux organisateurs événementiels une nouvelle manière de concevoir ses événements et de changer le comportement de ses parties prenantes.

Plus de 330 participants et futurs concepteurs d’événements #IMEX suivent une formation EDC Niveau 1 de la maîtrise de l’#EventCanvas grâce à notre partenariat durable depuis 2003 avec IMEX, ainsi qu’à notre excellente collaboration avec Milda Salciute, chef de projet événementiel, et Dale Hudson, Directeur des événements. Pour l’édition 2019, plus de 60 professionnels de l’événement ont été formés, en anglais et en allemand.

(Si vous aussi souhaitez vous joindre à nous, la prochaine opportunité IMEX aura lieu en septembre chez IMEX America !)

Notre intérêt n’est pas seulement de leur faire découvrir cette nouvelle méthodologie le temps d’une journée, mais qu’ils puissent utiliser cette méthode à titre personnel pour un événement réussi.

Ce salon fut un grand événement du début à la fin… Certificat CED L1 #EventCanvas en poche, ceux sont désormais 60 nouveaux praticiens de plus qui parlent le langage pratique et visuel de l’Event Design et qui ont découvert un nouvel outil pratique pour anticiper son événement (et ce dans la bonne humeur !). Ces pros de l’industrie MICE sont prêts à créer des événements qui changent les comportements et peuvent maintenant mieux expliquer la valeur de leurs événements à leurs clients externes et internes. 

Autre événement sur IMEX… le Mardi 22 Mai, nous avions rendez-vous sur l’Innovation Hub pour un #Campfire d’inspiration autour de l’#EventCanvas et comment utiliser la méthode pour des événements innovants.

Comme l’a si bien dit notre cofondateur Ruud Janssen:

À propos d’IMEX: IMEX a lieu à Messe Frankfurt, l’un des plus grands organisateurs de salons professionnels au monde, avec à son actif 250 salons et événements réalisés chaque année.

C’est également grâce à ses 11 500 chambres d’hôtel accessibles à pied et sa proximité avec l’aéroport de Francfort en voiture ou en transports en commun (seulement 20 minutes) que le Messe Frankfurt est considéré comme un lieu de classe mondiale pour un événement de classe mondiale.

« Bienvenue à IMEX à Francfort. Pour Messe Frankfurt, le plus grand organisateur de salons, de congrès et d’événements au monde avec son propre espace, c’est un honneur et un plaisir particulier que d’accueillir IMEX depuis le premier salon en 2003. »