Votre plan annuel est établi, les budgets alloués pour l’année et pourtant vos prévisions de ventes ne suivent pas. Voici 3 conseils pour vous permettre de booster votre business:

Soyez Stratège et innovant!

La France est toujours une destination phare, et après une année 2016 difficile pour le tourisme, le cabinet In Extenso/Deloitte annonçait récemment que le marché hôtelier montrait des signes de reprises pour 2017. Dans ce contexte, et face à la concurrence globale, tout l’enjeu de l’hôtellerie et des lieux événementiels est de coller aux nouvelles attentes de leurs clients et de se démarquer en alliant innovation et services.

 

S’inspirer de l’offre des plateformes numériques, les offres hôtelières deviennent hybrides, les opérateurs traditionnels proposent des services annexes et renforcent leurs partenariats pour complémenter leurs offres.

Ceci nécessite une vraie stratégie pour appréhender les tendances des clients, définir produit et offrir la meilleure expérience-client notamment grâce à la data. Ainsi, le groupe AccorHotels va ouvrir le premier établissement de sa marque Jo&Joe, concept né d’une recherche approfondie sur les Millennials et d’un travail réalisé par le Marketing Innovation Lab.

Faites appels aux experts du métier

Le marketing et les ventes requiert des compétences très diverses. En tant qu’hôtels, lieux événementiels ou même start-ups tout juste crées, il est indispensable de mettre en place une stratégie de conquête de marchés pertinente. Et vous aurez pour cela surement besoin de conseils extérieurs.

Que ce soit pour la conception d’une nouvelle offre ou votre business plan a 3 ans, un regard neuf sera faire la différence. Un exercice de brainstorming avec vos équipes, un sondage auprès de vos clients existants, ou une formation commerciale BtoB, l’appel à des compétences externes sera nécessaire pour obtenir un vrai retour sur investissement.

Réseauter avec Succès

Même si vous n’êtes pas aguerri aux techniques de communication, il s’agit maintenant que votre produit et stratégie sont alignés de faire parler de vous. En tenant compte de la maturité de vos produits/services il est primordial de sélectionner les événements pertinents et de les préparer. Quelles cibles, pour quels résultats attendus et quand? Ce sont les questions que vous devez vous posez avant toute action.

Pour quelques 60 start-ups événementielles, CominTech était une opportunité incontestée. C’est le rendez-vous des technologies et de l’innovation dans l’événementiel Français. Pour la 3ème édition, du 17 et 18 Mars au Salon de l’Aveyron a Paris-Bercy, MPI (Meetings Professional International) s’est associé a UNIMEV (Union française des métiers de l’événement). Le comité de programme dont je faisais partie a pu sélectionner des intervenants & sessions riches et interactives. Entre autre, le comptoir des innovations ont permis de réseauter entre plus de 300 professionnels de l’industrie événementielle.

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